60 ans d’indépendance du Bénin, que retenir?

Il sonnait minuit le lundi 1er août 1960 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo lorsque le premier ministre Hubert MAGA prononçait de façon solennelle l’indépendance de la colonie du Dahomey devenue plus tard la République du Bénin. 60 années après, que retenir? Avec des jeunes béninois, nous avions fait le bilan des 60 années d’indépendance du Bénin à travers un Facebook live tenu le samedi 1er août 2020.

60 ans d’indépendance et 30 ans du Renouveau démocratique au Bénin, la Plateforme citoyenne Citoyen 229 a fait le point du parcours démocratique du Bénin depuis son accession à la souveraineté internationale. Avec Michel SOUNKPEHOUE, jeune leader du Bénin de la Friedrich Ebert Stiftung et coordonnateur de Raconte-moi le Bénin, Emma GAGA enseignante, élue communale et jeune leader du Bénin de la Friedrich Ebert, le juriste Angelo ADELAKOUN jeune leader du Bénin de la Friedrich Ebert également et Me Gracia NOUTAIS-HOLO avocate au barreau du Bénin, le parcours du Bénin en 60 années d’indépendance à été passé au peigne-fin.

Du système éducatif, des différentes révisions de lois, de la crainte d’une restriction des libertés fondamentales, le développement du Bénin était au cœur des échanges.

60 ans d’indépendance: le Bénin est-il réellement indépendant?

Après 6 décennies d’indépendance, c’est la préoccupation majeure qui revient à chaque 1er août dans les pensées et réflexions. Pour Me Gracia NOUTAIS-HOLO, le Bénin n’a pas une indépendance en tant que telle mais plutôt une indépendance octroyée. l’avocate poursuit en étayant que l’indépendance n’est pas entière parce que la France détient encore le contrôle sur le pays avec pour exemple les subventions que recevait le Dahomey de la France jusqu’en 1968. Les actes certes ont été constatés mais dans les faits, le Bénin n’est pas encore indépendant. Michel SOUNKPEHOUE abonde dans le même sens que l’avocate en soutenant que le Bénin n’est indépendant que sur papier.

Le système éducatif comme espoir de la relève

Des toutes les interventions, le système éducatif n’a cessé d’être remis en cause. Le civisme, les valeurs citoyennes et patriotiques doivent être enseignés dans les écoles. Et pour l’enseignante, le système éducatif est bel et bien l’espoir de l’avenir et rassure que le civisme, les valeurs citoyennes et patriotiques sont bien enseignés dans les écoles béninoises. L’enseignante Emma n’a pas manqué de faire la parallèle entre le programme intermédiaire et l’approche par compétences où l’apprenant est au cœur du savoir. L’enseignant devient là le modérateur et conduit l’apprenant à travers des directives pour que ce dernier soit au centre de l’apprentissage. Dans cette approche par compétences, l’enseignante précise les éléments y afférents donc le savoir, le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être.

60 ans d’indépendance: quid de la représentativité féminine dans les instances de prise de décision

Nerf de la guerre, ce sujet a mis le panel en effervescence. En effet, depuis l’accession à la souveraineté internationale du Bénin, il était rare de voir des femmes à des postes de décision. Il a fallu attendre le 5 août 1989 pour voir Karimou Rafiatou entrer dans le Conseil exécutif national en tant que ministre de la santé et première femme ministre du Bénin. 60 années d’indépendance, et 31 ans après cette nomination, le Bénin comptait en 2016 au premier gouvernement du président Patrice 53 femmes ministres. Bien qu’il y ait une prouesse, c’est la grosse déception du siècle pour Emma Gaga. Toutefois, assez de femmes s’intéressent à la vie publique et l’élue communale dit avoir foi en cette génération de femmes.

La jeunesse béninoise est-elle victime de l’histoire de son propre pays?

Du contexte d’acquisition de l’indépendance du Dahomey, aux différentes révisions des lois, la consolidation de la démocratie, la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision et la place de la jeunesse béninoise dans le développement du Bénin, le bilan des 60 années d’indépendance du Bénin a été dressé dans une ambiance décontractée.

Revivez l’intégralité du Facebook live