Benin YALI Awards : L’initiative #Citoyen229 remporte le prix du meilleur projet social

Initié par l’Association des Alumni YALI du Bénin pour récompenser ses meilleurs membres, le Benin YALI Awards a livré son verdict. Pour cette première édition, c’est l’initiative Citoyen229 qui est sacrée meilleur projet social.  Sûrement ces résultats remarquables et le contenu de cette initiative qui ont convaincu le jury de cette première édition du Benin YALI Awards, à décerner le premier prix à ce programme, dans la catégorie du Meilleur projet social YALI.

Au Bénin, les médias sociaux sont devenus des canaux d’expression par excellence et de contrôle de l’action gouvernementale. Nous avons constaté que les jeunes, qui sont les plus présents sur les médias sociaux en font usage pour exprimer leur point de vue et livrer leurs opinions sur les questions de gouvernance politiques. Cette volonté manifeste de s’impliquer dans la gouvernance de son pays n’est pas un mal en soi seulement, il faut disposer des outils et des compétences nécessaires pour mener à bien ses analyses.

C’est donc pour promouvoir une participation citoyenne efficace et efficiente à l’ère du numérique que nous avions initié 100 jeunes de 18 à 28 ans sur les principes de la gouvernance, de la démocratie, le code de l’information et de la communication, le code électoral, le code numérique, les techniques de rédaction web, les techniques de recherche de l’information, les principes et techniques de la mobilisation citoyenne etc.

Ainsi, durant 4 jours à Bohicon, et dans une ambiance totalement décontractée, les 100 jeunes de 53 communes du Bénin et des douze départements du Bénin ont été édifiés sur ces notions afin de provoquer une nouvelle génération de jeunes acteurs de la veille citoyenne.

A la fin de cette session de formation, chacun de ces 100 jeunes ont eu à organiser des sessions de restitutions dans leur localité respective afin de partager leurs acquis avec leurs paires. es restitutions ont eu des impacts positifs sur les différentes couches sociales, en particulier les jeunes qui se sont engagés à assurer la veille citoyenne pour une bonne gouvernance locale.

Il faut ajouter que l’autre volet essentiel de l’initiative consiste en l’animation d’une plateforme web servant de vitrine pour la participation citoyenne au Bénin.

La fierté de Citoyen 229, c’est d’avoir provoqué des changements au sein de ces différents jeunes qui déjà dès leur retour ont commencé par suivre le conseil communal, interagir avec leurs élus locaux en vue d’un réel changement du Bénin.

Les membres de l’équipe de coordination: Aubin KPOVIESSI; Atman BOUBA; Esther DJOSSA

Ces résultats remarquables et le contenu de cette initiative ont convaincu les alumni Yali du Bénin à lui décerner le prix du Meilleur projet social YALI.

Une telle récompense motivera sans doute l’équipe de coordination de Citoyen 229 ainsi que les cent jeunes, à continuer dans le même dynamisme pour de meilleurs exploits.

Wilfried AGOUNDJEKPO (Contributeur)