Camps Washs-USAV: Citoyen 229 représentée par Sara Demansingbedan et Moustapha Kolawolé

Citoyen 229 est effectivement représentée par deux de ses membres au camp Wash de Un Samedi au Village. Jeudi 28 octobre 2021 au siège de la fondation Friedrich-Ebert, l’Ong Un Samedi au Village a lancé son camp Wash au profit de 20 organisations de jeunes dont Citoyen 229.

Représentée par Sara Demansingbedan et Moustapha Kolawolé, Citoyen 229 fait partie des 20 organisations de jeunes sélectionnées pour participer aux camps Washs de Un Samedi au Village. Ce camp qui se déroulera du 28 au 30 octobre 2021 au siège de la fondation allemande Friedrich-Ebert est financé par la la coopération Suisse et l’agence de l’eau Artois-Picardie. L’objectif de ce camp est de renforcer la capacité des organisations de jeunes sur les enjeux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Dans son allocution d’ouverture, la coordonnatrice du projet Alix Ahlonsou a fait une brève présentation de l’organisation Un Samedi au Village. Elle a saisi l’occasion pour rappeler la mission de l’organisation qui est de contribuer au bien être social des enfants et des jeunes notamment des personnes en situation de handicap. Une série de communications et d’ateliers ont meublé cette première journée du camp. Les représentants de Citoyen 229 ont suivi avec assiduité les différentes interventions sur la préservation et la protection de l’eau, l’usage qui pourrait être fait des eaux usées, la fabrication du tippy tap, des sacs biodégradables, et les enjeux liés aux Washs.

Citoyen 229 est très préoccupée par les questions touchant à l’épanouissement de la jeunesse dont les questions liées au Wash. C’est pourquoi elle a créé en son sein un programme climat, eau, hygiène et assainissement avec pour responsable Moustapha Kolawolé afin de sensibiliser à la protection de l’environnement, aux comportements écologiques et surtout contre les maladies liées à l’eau. Ce camp est donc une opportunité pour l’ONG de renforcer davantage les connaissances de ses membres et ensuite de mieux orienter ses stratégies dans les programmes Wash pour l’atteinte des objectifs du développement durable. A travers sa participation, ses membres définiront une stratégie axée en premier lieu sur un atelier de restitution à l’endroit des membres de l’ONG. Ensuite, une tournée sera initiée à travers des régions du Bénin et animée par les membres afin de sensibiliser et d’impacter d’autres jeunes. Par ailleurs, des Facebook live, des campagnes digitale, des tweet up, des tweetchats seront aussi organisées.

Pour en savoir plus sur le camp Washs

Sara Demansingbedan et Moustapha Kolawolé, contributeurs Citoyen 229