Citoyen 229, c’est quoi ?

A l’ère du numérique, les TICs en général et le web 2.0 c’est-à-dire l’Internet, les réseaux sociaux et les blogs sont devenus des moyens d’expression par excellence et des outils de contrôle de l’action des gouvernants.

Les jeunes, principaux utilisateurs de ces outils numériques sont souvent en marge des centres de décision qui les impactent. Il est donc nécessaire de les impliquer davantage en les intéressant à la citoyenneté numérique.

“Citoyen229” est une initiative qui vise à édifier les jeunes béninois de 18-28 ans sur les principes de la gouvernance, de la démocratie, de la décentralisation, de la participation citoyenne et le blogging.

Financée par le département d’Etat américain avec l’appui technique de Wanep-Bénin, l’initiative entend promouvoir la participation citoyenne des jeunes à l’ère du numérique et renforcer les capacités de ces derniers sur les principes de la décentralisation et le rôle de la jeunesse dans le développement à la base à travers l’activisme citoyen.

Ainsi, à travers une session de formation quatre jours de, les bénéficiaires seront édifiés les principes de la décentralisation et de la gouvernance locale mais aussi, en rédaction web, cyber-sécurité et utilisation des outils du web 2.0 pour une veille citoyenne efficace.

Au terme de cette formation, les jeunes auront à produire des articles relatant leurs actions de participation citoyenne qui seront publiés sur une plateforme en ligne.