Citoyen 229 et ALCE lancent la première édition du West africa civic leadership summit

Jeudi 16 décembre 2021, les organisations Citoyen 229 et l’Academy of Leadership and Civic engagement ont lancé la première édition du West africa civic leadership summit. Des communications, des ateliers de groupes ont composé le menu de cette première journée du sommet.

Numérique et engagement civic

Aujourd’hui, il ne fait plus le moindre doute que nous vivons un bouleversement du numérique avec l’émergence des médias sociaux. Ce phénomène conduit de nouvelles habitudes et induit de nouveaux principes et usages dans la gouvernance démocratique, le traitement de l’information et encore l’engagement civique. On ne saurait plus désormais parler d’engagement civique sans évoquer le numérique. C’est par ailleurs le motif qui justifie la pertinence de cette thématique pour le sommet ouest africain sur l’engagement civique.

Dans cette session inaugurale animée par l’historien spécialiste de l’histoire des technologies de l’information et de la communication également coordonnateur de Citoyen 229, Atman BOUBA est partie de l’historique de l’Internet au Bénin pour chuter sur les techniques de vérification des fake news. Dans sa présentation, le blogueur et web journaliste a enrichi l’assistance sur les étapes de la mobilisation communautaire, le leadership communautaire et comment les outils du web 2.0 peuvent renforcer l’engagement civique d’un citoyen. Cette session a permis aux participants de se requinquer sur l’engagement civique et de découvrir les astuces pour conduire une campagne digitale efficace.

Engagement civique et volontariat des jeunes

Cette session est animée par le directeur de l’ALCE Walid Agro. Le directeur a rappelé les différents concepts d’engagement citoyen et de volontariat. Dans sa présentation, Walid Agro a démontré la corrélation entre le volontariat et le bénévolat.

Entretenir les participants sur l’engagement civique et le volontariat des jeunes. Moment propice pour rappeler aux participants les notions comme leader, leadership, volontariat, bénévolat, engagement civique et autres.

Dans sa présentation, Walid a démontré la corrélation entre le volontariat et le bénévolat, les deux faisant parties intégrantes de l’engagement civique. Il exhorte par la même occasion les participants à se lancer dans le volontariat pour bénéficier des nombreux avantages qu’il offre au volontaire.

7 stratégies de réseautage entre jeunes leaders de l’Afrique de l’ouest

Dans l’après-midi de la première journée du sommet, les participants répartis entre groupes de travail ont planché sur la thématique du réseautage entre jeunes leaders de l’Afrique de l’ouest. Ils avaient pour tâche de définir des stratégies pour faciliter le réseautage entre les jeunes leaders de l’Afrique de l’ouest. En plénière, les différents groupes ont rappelé la définition du concept du réseautage ainsi que l’objectif principal des jeunes leaders qui est d’impacter la communauté en contribuant à son développement. Des travaux en plénière, nous retenons les stratégies ci-après :

  • Identifier les groupes de jeunes, les organisations et structures qui contribuent à l’essor de la jeunesse dans les différents pays de l’Afrique de l’ouest. Le faire en passant par les réseaux sociaux ;
  • Créer des partenariats avec ces différentes organisations et institutions ;
  • Organiser des séminaires, workshop autour des centres d’intérêts de chaque communauté pour maximiser la participation des jeunes qui partagent ces mêmes centres d’intérêt ;
  • Lancer des appels à collaboration dans chaque pays de l’Afrique de l’ouest ;
  • Militer pour que la deuxième édition du sommet de l’engagement civique pour l’Afrique de l’ouest regroupe au moins deux pays ;
  • Utiliser le numérique avec des temps de réseautage dans des salles virtuelles ;
  • Créer une plateforme web et mobile qui regroupe les jeunes leaders des 16 pays de l’Afrique de l’ouest ;

Ces différentes stratégies sont définies dans le but de renforcer le réseautage entre jeunes leaders africains et renforcer leur leadership.

 Jeunesse et l’atteinte des ODDs en Afrique de l’ouest : défis pour la décennie d’action

La première journée du sommet a pris fin avec la session de Steve Hoda sur les défis pour la jeunesse dans l’atteinte des Objectifs du développement durable dans la décennie d’action. Dans son intervention, le coordonnateur pays de l’Alliance internationale pour les objectifs du développement durable (AIODD-Bénin) a rappelé que pour avoir une solution durable à un problème, il faut considérer l’environnement, la société et l’économie. À ce titre, il a partagé quelques comportements à adopter pour l’atteinte des ODDs.

  • Agir pour l’environnement et l’humanité en développant une responsabilité une responsabilité partagée ;
  • Bâtir une société pour tous ;
  • Limiter notre impact sur le changement climatique ;
  • Préserver les milieux naturels ;
  • Produire et consommer en respectant l’environnement et l’individu ;
  • Penser aux générations futures ;
  • Arriver à une prise de conscience et une action collective.

Steve Hoda a conclu sa session en exhortant les citoyens à contribuer à petite échelle à l’atteinte des ODDs.

La suite de la journée a porté sur les avis et feedbacks des participants qui n’ont pas manqué de saluer la qualité des thématiques et des communicateurs.

 

Retrouvez toutes les images de la première journée

West Africa Civic Leadership Summit Edition 1