Citoyen 229 lance à Bohicon la formation de 100 jeunes sur la participation citoyenne à l’ère du numérique

 

La formation de 100 jeunes sur la participation citoyenne à l’ère du numérique a démarré ce mercredi 21 novembre 2018 à la salle bleue de Miracle hôtel de la ville de Bohicon.

La cérémonie d’ouverture de la formation a été présidée par le Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie associative, Smith Ahouandjinou. Il avait à ses côtés, Atman Bouba, coordonnateur de Citoyen 229, Maryse Glèlè Ahanhanzo, Coordonnatrice de Wanep-Bénin, partenaire technique du projet et Franz Okey, représentant de l’Association des anciens bénéficiaires des bourses d’échanges des USA. Clotaire Olihidé et Frank Kouyami, deux des formateurs intervenant dans le projet étaient également présents.

En face de ces officiels, les participants arrivés depuis la veille, étaient bien présents, vêtus de tee-shirt à l’effigie du projet.

Les responsables et partenaires de Citoyen 229 ont, dans leurs interventions, insisté sur la nécessité pour les jeunes de s’engager au service de leurs communautés en utilisant au mieux les outils numériques.

Cette exhortation se justifie bien au regard de la faible implication des jeunes dans la gestion des affaires publiques alors qu’ils représentent plus de 60% de la population, a notamment expliqué le coordonnateur du projet, Atman Bouba avant de présenter la plateforme web qui relaiera les articles des bénéficiaires de la formation.

L’ambassade des Etats-Unis, partenaire financier de l’initiative a été représentée par son Chargé des programmes, Romaric Mouftaou. Il a réaffirmé le soutien des Etats-Unis aux initiatives citoyennes des jeunes et invité ces derniers à agir pour le changement comme l’ont fait les « Freedom riders ». 

En lançant officiellement la formation, Smith Ahouandjinou, directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie associative, a reconnu la pertinence de l’initiative et invité les participants à tirer profit de cette opportunité.