Citoyen 229 et l’Academy of Leadership and Civic engagement organisent à Cotonou du 16 au 18 décembre 2021, la première édition du West Africa Civic Leadership Summit. Ce sommet vise à mobiliser les jeunes et les organisations de la société pour la promotion de la paix et le développement durable en l’Afrique de l’Ouest.
Les pays du monde entier, réunis au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont adopté en septembre 2015, l’Agenda 2030 pour le développement durable. Il s’agit d’oeuvrer à éradiquer la pauvreté, de garantir la paix et un meilleur avenir pour les générations à venir. L’expérience des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) implémentés de 2000 à 2015, a conduit les chefs d’Etats et de gouvernements des nations unies à mettre un accent particulier sur l’implication des peuples et surtout la contribution des jeunes dans la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) pour de meilleures performances à l’horizon 2030.
Au Bénin comme en Afrique et à l’instar des autres contrées de la planète, les volontaires, bénévoles, militants, activistes, seuls ou en associations et en organisations, se distinguent par leur engagement et leurs actions en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable. De l’élimination de la faim à la préservation de l’environnement en passant par la paix, la promotion de l’emploi décent ou encore l’éducation et la santé, les populations surtout les jeunes y vont de toute leur détermination afin que chacun des dix-sept ODD et des 169 cibles soient atteintes en 2030. Le Bénin et la zone ouest-africaine sont bien actifs à travers des actions diverses des acteurs de la société civile et des leaders du domaine de l’engagement civique. Cependant la décennie d’actions a démarré et l’urgence est de passer à la vitesse supérieure. La société civile et la jeunesse des pays ouest-africains ont besoin de développer et d’utiliser le leadership approprié pour inspirer et apporter le changement rêvé à travers des actions stratégiques efficaces pour le bonheur des populations. Il est alors plus que nécessaire d’oeuvrer pour la mobilisation et la formation des acteurs de la société civile de même que les jeunes afin de trouver ensemble des solutions communes en faveur de la paix et du développement durable.
La première édition du West Africa Civic Leadership Summit a pour objectif de mobiliser les organisations de la société civile et la jeunesse de la sous-région pour une meilleure contribution à la promotion de la paix et du développement durable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 décembre 2021 à minuit.