Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées: Le 229 en marche vers Kigali sensibilise contre les MTN

Dimanche 30 janvier 2022, les organisations de la société civile du Bénin réunies au sein de la plateforme le 229 en marche vers Kigali ont commémoré la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). Cette célébration qui a connu la participation de diverses autorités a consisté en une caravane de sensibilisation dans la ville de Parakou.

Dans le monde, près de 1,5 milliard de personnes sont touchées par les maladies tropicales négligées et 40% de ces personnes se retrouvent en Afrique. Les dégâts qu’elles causent sont énormes et le bilan est lourd. Des milliers de décès et des handicaps à long terme sont enregistrés chaque année. Cela étant, pour commémorer la troisième édition de la journée mondiale de lutte contre les MTN, les OSCs membres de la plateforme Le 229 en marche vers Kigali ont organisé une campagne de sensibilisation dans la cité des Kobourou ce 30 Janvier 2022.

Cette campagne a connu la présence du directeur national de la santé publique, représentant le Ministre de la santé, de la représentante du maire de la commune de Parakou, du coordonnateur pays de Speak Up Africa, de la présidente de l’association VIA-ME, des partenaires et des organisations de la société civile du Bénin.

Il faut rappeler que les maladies tropicales négligées MTN constituent un important défi de santé publique aussi bien pour le gouvernement béninois que pour la plateforme Le 229 en marche vers Kigali.

suivez les moments forts en vidéo

 

Marielle AHOUANYE