Le patrimoine culturel béninois à l’ère du numérique: la deuxième édition de Citoyen 229 annoncée pour novembre 2020

Lancée en novembre 2018 à Bohicon, la Plateforme citoyenne Citoyen 229 vise à promouvoir une participation citoyenne efficiente et effective des jeunes à l’ère du numérique aussi bien dans les domaines de la gouvernance, de la démocratie, des libertés fondamentales que de la culture. À sa première édition en 2018, elle a initié 100 jeunes béninois de 18-28 ans aux principes de la participation citoyenne, de la démocratie, de la gouvernance locale et du blogging. Partant de la première initiative, la Plateforme compte mettre en place chaque année l’initiative #Citoyen229 comme une activité régulière.

Patrimoine culturel béninois et numérique pour marquer les deux années d’existence de la Plateforme Citoyen 229

Cette année 2020, dans le cadre de ses deux années d’existence, la Plateforme se focalise sur le lien entre les Tics, le numérique et le patrimoine culturel béninois. La deuxième édition de #Citoyen229 ambitionne réunir les jeunes blogueurs, historiens, entrepreneurs, acteurs culturels, les citoyens du web 2.0 pour échanger sur leur rôle et la contribution du numérique à la promotion du patrimoine culturel béninois.

Du 20 au 22 novembre 2020, 50 jeunes sélectionnés sur la base d’un appel à candidature (étudiants en Histoire, blogueurs, activistes, acteurs du patrimoine culturel, spécialistes des tics, société civile, entrepreneurs, etc.) vont se retrouver dans la commune d’Abomey-Calavi pour échanger autour de la thématique dans une ambiance totalement décontractée et culturelle.

Trois panels, quatre ateliers et six communications sont prévus. Les panels vont être des moments de discussions en plénière autour de thèmes relatifs à l’apport des tic (réseaux sociaux, web 2.0, blogs, applications informatiques, etc.) à la promotion du patrimoine culturel et touristique béninois. Les communications vont permettre de revenir sur des initiatives qui marchent ou ont eu un impact remarquable sur la promotion du patrimoine culturel béninois. Les ateliers vont être des moments d’échanges et d’apprentissage en groupes restreints.

Cet événement permettra d’une part de faire un partage d’expérience avec des acteurs du numérique pour découvrir des astuces et apprendre de leurs expériences mettant à contribution le numérique pour la promotion du patrimoine culturel aussi bien matériel qu’immatériel béninois. D’autre part à travers cette édition, des jeunes seront initiés aux outils du web 2.0, ce qui permettra d’agrandir la communauté en vue d’un meilleur impact sur le processus de promotion et de valorisation du patrimoine culturel béninois en cours.

La fin de cette initiative consacrera le lancement d’un portail web sur le site de la plateforme lequel sera uniquement dédié à la promotion du patrimoine culturel béninois.

Critères d’éligibilité

Les candidatures à la deuxième édition de Citoyen 229 sont ouvertes et seront clôturée le premier octobre 2020. Voici les conditions pour postuler:

  • Etre âgé de 18 à 28 ans au 31 décembre 2020 ;
  • Etre passionnés par la question des Tics, du numérique, de la culture, du tourisme, de la participation citoyenne ;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française à l’écrit ;
  • Disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone ;
  • Etre familier à Internet ;
  • Etre présent sur les réseaux sociaux (Pas indispensable) ;
  • Etre disponible pour les trois jours de la formation ;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse ;

Le formulaire d’inscription est disponible ici.