La jeunesse de Lokossa édifiée sur les principes de la citoyenneté numérique

Après la session de formation tenue à Bohicon du 21 au 24 novembre 2018, les bénéficiaires organisent des sessions de restitution afin de partager leurs acquis avec les jeunes de leurs communautés. C’est ainsi qu’après les localités de Pehunco, Parakou et de Bopa, c’est au tour de Lokossa de former la jeunesse sur la citoyenneté à l’ère du numérique à travers l’initiative Citoyen 229. Les alumni de #citoyen229 de la commune ont tenu leur session de restitution ce dimanche 20 janvier 2019.

Dans la dynamique de promouvoir une participation citoyenne effective et efficiente à l’ère du numérique, les alumni de l’initiative #Citoyen229 ont tenu une session de restitution à l’endroit de la jeunesse de Lokossa. Tenue à l’Institut national des sciences techniques et industrielles (INSTI) de Lokossa, la restitution a été un véritable moment d’échanges et de partage des acquis entre les alumni et les participants. À travers diverses communications, des piliers du pouvoir à la Cyber sécurité, en passant par la déconcentration, La décentralisation, le blogging, le code du numérique et le code de l’information et de la communication, les communicateurs du jour ont édifié les participants sur leur rôle dans la gestion et le développement de leur localité et l’interaction qui devait exister entre eux et les dirigeants.

Atman BOUBA, coordonnateur national de la plateforme Citoyen 229, n’a pas manqué, à son tour, de revenir sur les différentes modalités pour une veille citoyenne effective et efficiente à l’ère du numérique.

Au sortir de la session, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfécit. Ils ont par ailleurs souhaité que ladite session soit répliquée dans la commune et que les initiatives pareilles soient désormais orientées vers la jeunesse de Lokossa.

Pour les alumni de #citoyen229, c’est bien la première des actions qui seront mener car d’autres sont annoncées prochainement.

Ginette OTTI, Waris DEDO, Fred OGUIDI et Patrick VIEGBE (contributeurs)