Le projet « Citoyen 229 » envoie des citoyens engagés en mission dans leurs communes

Les rideaux sont tombés sur la formation de Bohicon. Ce samedi 24 novembre, organisateurs, formateurs et bénéficiaires de l’atelier de Citoyen 229 se sont séparés après un bilan satisfaisant des quatre jours de formation. 

Au cours d’une cérémonie de clôture sans protocole, l’équipe d’organisation du projet Citoyen 229 a adressé un message de félicitation aux 92 jeunes qui ont effectivement suivi la formation sur la participation citoyenne à l’ère du numérique. Chacun d’eux a reçu une attestation comme preuve de participation active à la session.

Des livres offerts par l’Ambassade des Etats-Unis partenaire financier de Citoyen 229 ont également été distribués aux participants identifiés comme méritants mais aussi à toutes les femmes.

L’image contient peut-être : 2 personnes, texte

Du mercredi 21 au samedi 24 novembre, les participants ont été édifiés sur des thématiques comme les piliers du pouvoir au Bénin, la décentralisation, les lois électorales, le code du numérique, le blogging, le photojournalisme, les outils numérique de participation citoyenne, la cyber-sécurité, etc. Tout ceci pour leur fournir les armes nécessaires à la participation citoyenne à la base grâce au numérique.

Atman Bouba, coordonnateur de Citoyen 229 s’est réjoui, au nom de son équipe, du succès de l’organisation. Il a attribué ce succès à tous les acteurs, allant des initiateurs du projet aux bénéficiaires en passant par les formateurs, les volontaires qui ont appuyé l’équipe de pilotage mais aussi les partenaires techniques et financiers (Wanep Bénin et l’Ambassade des USA au Bénin). Tous ont été remerciés.

« Un miracle »

Chargé des programmes au sein de l’équipe-projet de Citoyen 229, Finagnon Aubin Kpoviessi, face au succès éclatant de la formation malgré les difficultés diverses rencontrées en amont et pendant, a fini par lâcher : « Si nous avons pu organiser cette activité, c’est un miracle. » Pour lui, le nom de l’hôtel qui a abrité les travaux était donc significatif. L’hôtel s’appelle en effet « Résidence Miracle Hôtel » !

Les bénéficiaires ont à leur tour adressé un message de remerciement aux organisateurs. Ils ont pris l’engagement de restituer les connaissances acquises à leurs pairs. L’équipe de pilotage de Citoyen 229 leur rendra visite à cet effet. Désormais, les deux parties forment la famille Citoyen 229.

Session de formation à Bohicon