Législatives 2019: le parlement doit légiférer d’urgence pour une sortie de crise

Mardi 5 mars 2019, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a rendu public la liste des partis politiques devant se présenter aux législatives du 28 avril 2019. Sur les sept candidatures reçues par la Céna, seuls deux partis ont vu leurs candidatures validées, tous deux étant de la mouvance présidentielle. Déjà dans la soirée, la plateforme électorale des organisations de la société civile est montée au créneau pour dire non à des législatives monocolores et exhorté le Chef de l’Etat Patrice Talon ainsi que le président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou à prendre leurs responsabilités.

Le chef de l’Etat à la rencontre avec les acteurs politiques. ©Présidence du Bénin

En vue de trouver une issue pour préserver le pluralisme politique chèrement acquis par la Conférence des forces vives de la nation du 28 février 1990, le chef de l’Etat Patrice Talon a tenu une rencontre avec les acteurs politiques de l’opposition ce mercredi 6 mars 2019. A cette session où étaient présents au moins dix partis politiques, le chef de l’Etat a manifesté ses regrets suite à l’absence de l’opposition sur la liste électorale et manifesté une volonté de préserver le pluralisme politique et les acquis du renouveau démocratique.

A l’issue de cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant selon la radio nationale, le parlement porté par son président Adrien Houngbédji dont le parti ne figure pas non plus sur la liste, est appelé à proposer des mesures pour faire participer l’opposition aux législatives de 2019 en assouplissant les lois. La question du quitus fiscal pourrait être revu et être exigé après la procédure du dépôt des dossiers de candidatures.

Il faut que le parlement aille en session extraordinaire dès lundi ou le week-end pour proposer des mesures nous permettant d’atteindre les objectifs tout en respectant de demain ou d’après demain a confié le chef de l’Etat.

Wilfried Agoundjekpo, contributeur #Citoyen229