Les OSC du Bénin se constituent en coalition pour les gouvernements ouverts

Vendredi 26 juillet 2019, les Organisations de la société civile du Bénin se sont réunies pour former une coalition pour les gouvernements ouverts.

Sous l’impulsion de la section des affaires publiques de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, les organisations de la société civile du Bénin ont pris part à un renforcement de capacités sur les OSC et les gouvernements ouverts. Cette session qui s’est tenue à Cotonou et animée par Akram Elias a permis aux membres des OSC du Bénin de découvrir les réels enjeux des gouvernements ouverts. Pour un meilleur impact et en application des grandes résolutions de la session, les OSC ont décidé de conjuguer leurs efforts pour contribuer à la réalisation des gouvernements ouverts au Bénin.

S’inscrivant dans la dynamique de l’effectivité du droit d’accès à l’information publique et à faciliter la collaboration entre Parlementaires et OSCs, la nouvelle coalition ainsi formée s’est dotée dans sa structuration, de trois grands organes dont : un organe de décision, un organe de coordination et un organe d’exécution. Ces différents organes auront pour misions d’œuvrer pour l’effectivité du droit d’accès à l’information public et l’accès des OSCs aux parlementaires.

Ainsi, l’organe de décision se veut être l’instance délibérant sur les grandes orientations et décisions de la coalition. Pour sa part l’organe de coordination veille à l’élaboration des stratégies de mise en œuvre de ces orientations et du suivi des actions de l’organe d’exécution. Ce dernier est l’organe décentralisé de la coalition qui réunira en son sein les coalitions départementales, communales, d’arrondissements, de quartiers, afin d’interagir à la base avec les populations.

À l’issu de la validation par l’ensemble des participants de cette structuration ainsi que de la fiche de cartographie des OSCs membres de la coalition, s’en est suivit la désignation des représentants de l’organe de coordination.

L’organe de coordination est composé de 15 membres dont :

  • trois (03) blogueurs (un activiste, un graphiste, un blogueur)
  • trois (03) journalistes (télé, radio, presse écrite)
  • trois (03) représentants d’organisations de jeunes et de femmes

cet organe est renvoyé à sa mission première qui consistera à coordonner la mise en place des autres organes de la coalition.

La plateforme Citoyen 229 est honorée avec deux de ses membres dont Abdoul Boukari et le coordonnateur Atman BOUBA.

 

Abdoul BOUKARI