Mon Elu 229 : Les plateformes de jeunes se mobilisent pour la transparence et l’intégrité autour des législatives de 2019

Dans le cadre des législatives de 2019 au Bénin, les plateformes de jeunes se mobilisent pour renforcer la transparence, l’intégrité et la veille citoyenne via les Tics à travers l’initiative Mon Elu 229.

Par le décret 2019-12 pris au Conseil des ministres du 9 janvier 2019, le corps électoral est convoqué pour le 28 avril 2019 dans le cadre des législatives au Bénin. Ces élections qui vont consacrer le renouvellement des membres de l’Assemblée Nationale pour la huitième législature est d’un enjeu majeur pour le pays. En effet, l’organisation d’élections transparentes, intègres et pacifiques est un gage de consolidation de la démocratie. C’est donc dans le but de renforcer la transparence et l’intégrité autour du processus électoral de 2019 que les plateformes de jeunes se mobilisent pour une veille citoyenne effective et efficiente à l’aide des outils de la technologie.

Toutes les plateformes de jeunes ayant bénéficié d’un financement du département d’Etat américain, Transparence 229 portée par Franz OKEY, Citoyen 229 portée par Atman BOUBA, Isacib de Hermion DOKOUI et Via Me de Odry AGBESSI, ont conjugué leurs efforts pour donner naissance à l’initiative Mon Elu 229.

Disposant d’un effectif de 1000 jeunes environs, l’initiative Mon Elu 229 compte déployer des e-observateurs dans toutes les circonscriptions électorales pour l’observation du scrutin avec les outils du numérique.

Dans sa phase active, Mon Elu 229 consiste en l’instauration d’une plateforme réunissant exclusivement les e-observateurs qui auront pour mission de relayer l’actualité électorale de qualité des 77 communes du Bénin et surtout de lutter contre les cas de violation du code électoral, la diffusion des informations et à travailler à la déconstruction des   rumeurs et autres   informations   d’intoxication des populations.

L’activité phare de cette initiative réside en ses sessions grands pubics de vulgarisation du code électoral, de sensibilisation et d’éducation civique sur les notions relatives à la transparence, l’intégrité et l’usage des médias sociaux pour la e-observation autour du processus électoral. Ces différentes sessions qui se tiendront à dans les douze départements du Bénin permettront à la jeunesse et aux populations de comprendre les réels enjeux du scrutin et surtout d’avoir conscience du choix de vote qui sera porté sur un quelconque candidat.

Wilfried AGOUNDJEKO (contributeur)