Tweet up spécial Citoyen 229 : Rôle et responsabilité des jeunes dans un processus de décentralisation

Du 21 au 24 novembre 2018, l’initiative  Citoyen 229 a édifié une centaine de jeunes béninois sur la participation citoyenne à l’ère du numérique. L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir une participation citoyenne efficace et effective à l’ère du numérique en se référant à la gouvernance à la base. Toujours dans cet élan de veille citoyenne, l’équipe #Citoyen229 organise le 25 janvier 2019 à Avrankou, un tweet up spécial sur le rôle et la responsabilité des jeunes dans un processus de décentralisation.

La décentralisation a fait ses débuts au Bénin au lendemain de la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990 qui a sonné le glas du renouveau démocratique au Bénin. Si les jalons de la décentralisation ont été jetés au Bénin en 1993, c’est le 9 mars 2000 que la République du Bénin se dote d’une loi portant régime électoral communal et municipal. Ce sera sur la base de cette loi que les premières élections communales et municipales vont se tenir en décembre 2002 et janvier 2003 conduisant en mars 2003 à l’installation des premiers conseillers communaux et municipaux.

Dans sa vision de contribuer à la consolidation de la démocratie béninoise par une gouvernance ouverte et participative depuis la base, l’équipe a initié un spécial tweet up avec pour invités Apollinaire OUSSOU LIO, secrétaire générale de la mairie d’Avrankou et Clotaire OLIHIDE, consultant en gouvernance politique. Cette non-conférence sera une occasion pour les jeunes d’échanger avec les experts sur leur rôle et responsabilité dans un processus de décentralisation en vue de s’impliquer davantage dans la gestion de leur communauté. Prenez donc le rendez-vous avec nous pour le vendredi 25 janvier 2019 à partir de 15h à la mairie d’Avrankou.

Ginette OTTI, contributrice