West Africa Civic Leadership Summit : Citoyen 229 et ALCE tiennent le pari de la première édition

Vendredi 17 décembre 2021, les rideaux sont tombés sur la première édition du West africa civic leadership summit. Initiée par les organisations Citoyen 229 et l’Academy of Leadership and Civic engagement, une vingtaine de jeunes citoyens béninois ont pris part aux ateliers du sommet. Des communications, des ateliers de groupes, des panels ont composé le menu de cette première édition du sommet.

Lancé le jeudi 16 décembre 2021 dans les locaux de la bibliothèque Bénin excellence à Godomey, le West african civic leadership summit a pour objectif de mobiliser les organisations de la société civile et la jeunesse de la sous-région pour une meilleure contribution à la promotion de la paix et du développement en Afrique de l’ouest. Durant deux jours, les participants ont été édifiés sur les principes de l’engagement civique, du développement, du volontariat et du réseautage à travers diverses communications, des panels et des ateliers.

La première journée de la journée est nourrie par des communications sur le numérique et engagement civique animé par l’historien des Tics Atman BOUBA. Dans sa session inaugurale, le coordonnateur de Citoyen 229 est partie de l’historique de l’Internet au Bénin pour chuter sur les techniques de vérification des infox. Dans sa présentation, le blogueur et web journaliste a enrichi l’assistance sur les étapes de la mobilisation communautaire, le leadership communautaire et comment les outils du web 2.0 peuvent renforcer l’engagement civique d’un citoyen. Cette session a permis aux participants de se requinquer sur l’engagement civique et de découvrir les astuces pour conduire une campagne digitale efficace.

Atman BOUBA, coordonnateur national de Citoyen 229

A sa suite, le directeur de l’ALCE Walid Agro a rappelé les différents concepts d’engagement citoyen et de volontariat. Dans sa présentation, Walid Agro a démontré la corrélation entre le volontariat et le bénévolat. Dans sa présentation, Walid nous démontre la corrélation entre le volontariat et le bénévolat les deux faisant parties intégrantes de l’engagement civique. Il exhorte par la même occasion à nous lancer dans le volontariat pour bénéficier des nombreux avantages qu’il offre au volontaire. S’en est suivi la session avec Steve Hoda.

Walid AGRO, directeur de l’ALCE

La session de Steve Hoda a porté sur les défis pour la jeunesse dans l’atteinte des Objectifs du développement durable dans la décennie d’action. Dans son intervention, le coordonnateur pays de l’Alliance internationale pour les objectifs du développement durable (AIODD-Bénin) a rappelé que pour avoir une solution durable à un problème, il faut considérer l’environnement, la société et l’économie. À ce titre, il a partagé quelques comportements à adopter pour l’atteinte des ODDs.

La dernière étape de la journée a porté en un atelier de groupe où les participants ont défini 7 stratégies de réseautage entre jeunes leaders de l’Afrique de l’ouest. Outre ses différentes animations de la première journée, Augustino Agbemavo le bibliothécaire mobile de Bookconekt a entretenu les participants sur des astuces pour faire la différence grâce à l’entrepreneuriat social. A sa suite, le juriste blogueur sur les Droits humains Cyriaque Hossou a évoqué la problématique de la paix en Afrique de l’ouest et de la lutte contre la montée de l’extrémisme violent.

Le sommet a pris fin par un panel animé par le Pr Euloge Ogouwalé, fondé de l’école de volontariat entrepreneuriat et développement VED et de Nandjim Tchalla, communicateur sociopolitique, président de l’ONG OAJEUA, ex commissaire aux affaires politiques à African Youth Commission, ex responsable du service promotion des jeunes à la direction de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative (DJLVA) au ministère des sports également Toyp 2017 de la JCI.

Suivez le panel en Facebook live

Le sommet en images

West Africa Civic Leadership Summit Edition 1